Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

LafilledejaneEyre

Masquer Voir son profil
Photo de LafilledejaneEyre
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Blog secret
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 1 095 sources
  • 1 103 fans
  • 40 honneurs
  • 482 tags
  • 133 articles
  • 3 153 kiffs
  • 3 561 commentaires
  • 22 834 visites
Jouer

除臭剂 cookie thumper ; die antwoord

Ajouter

Création : 11/10/2011 à 15:12 Mise à jour : 03/08/2015 à 06:21

Retour au blog de LafilledejaneEyre

Salut à toi l'artiste!

Salut à toi l'artiste!  (Tableau de Gauguin)

 


 
Il y a un art que je respecte plus que tous les autres, c'est la peinture. Moi qui suis toujours choisie la dernière dans les équipes de Pictonnary, ou dont les dessins n'ont jamais été encadrés par sa propre mère, j'aurais pourtant rêvé de savoir représenter par un coup de crayon toutes les images fleurissant à mes yeux ou dans ma tête. Je suis vraiment étonnée par le nombre d'artistes et de talents qui séjournent sur skyrock. Chacun a son style, sa palette, ses motifs, et j'adore traîner sur leurs blogs pour m'attarder sur leurs œuvres en poussant des soupirs d'admiration ! Et puis, ce qui me fascine, ce sont les photos de leurs ateliers où le grand chevalet fait de l'ombre aux toiles blanches, où les tâches de peinture semblent au sol être des flaques qui ne s'écouleront plus jamais, figées dans le temps. Le petit truc qui me fait tellement envie, qui attise ma convoitise, ce sont sur ces étagères ces gros pots remplis de perles, de plumes, d'argile et de gomettes. J'ai tant essayé de fabriquer moi même mes bijoux, des tableaux, mais c'était toujours moche! Comment c'est possible à la vue d'aussi jolis matériaux, si gourmands.

J'aime les tableaux plein de couleurs pétantes, quitte à y trouver aussi des dorures ou des tracés argentés, parce que cela me rappelle mes premières visions émerveillées de l'enfance qui dans la découverte magnifiaient chaque chose, les rendant plus vivaces et plus uniques. Lorsqu'on est enfant, ne prend t on pas le crayon de couleur bleu pour toutes les eaux, alors que celles ci sont transparentes ou blanches? La peau de nos parents ne devient elle pas rose flashie et leurs cheveux multicolores? Les rayons du soleil confondent l'orange, le rouge et le jaune, tandis que la maison, ce carré informe, est toujours reconnaissable chez les enfants par ses volets rouges? Les couleurs criantes sont aussi celles des bonbons dans les sachets plastiques, des jouets ou des vêtements que nos parents nous faisaient porter parce que cela nous rendait trop mignons. Qui n'a jamais eu ce fameux pull over moutarde, rose ou bleu ciel? Par conséquent, les tableaux multicolores me ramènent à cette prime époque où tout était sujet de contemplation parce qu'il n'y avait pas encore ce mécanisme de distance et d'analyse qui tissait ce lien entre mon esprit et la réalité. Dans ces tableaux, je replonge vigoureusement dans cette faculté de voir les choses avec enthousiasme et naturel. Je suis par exemple une grande admiratrice de Gauguin, de Matisse ou de Van Gogh parce qu'on a envie d'être dans ces tableaux, de s'y promener : cueillir les tournesols, s'allonger sur la plage en compagnie des indiennes, danser dans ce hâle bleu envoûtant. Même les pièces des maisons sont fantastiques. A la fois, c'est un coup de pinceau inimitable, les couleurs charment l'oeil, mais aussi, il y a un certain goût pour m'aménagement qui permet au spectateur de se sentir comme un étranger dans son nouveau refuge.
 
Salut à toi l'artiste!

     
            (Tableau de Tablodedolo )

Par exemple, dans la série de tableaux des Odalisques, regardez combien les matelas où sont allongées les jeunes filles semblent confortables et doux, ils semblent usés par les rêves et l'amour à l'image de nos propres lits. On remarque régulièrement de petits bouquets de fleurs jaunes ou rouges sur la table de chevet, presque cueillies la veille qui viennent rendre gentille et familière la scène comme si c'était une petite attention du peintre semblable à une coquette maîtresse de maison.

Cela me rappelle d'ailleurs ces vers de Baudelaire, dans l'invitation au Voyage : " Des meubles luisants, Polis par les ans, Décoreraient notre chambre ; Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait À l'âme en secret, Sa douce langue natale." Ah ce Baudelaire, un connard fini mais quel grand poète !

De même, dans la fameuse chambre de Van Gogh, j'ai toujours aimé ce détail de la fenêtre entre-ouverte, parce qu'en regardant le tableau, il me semblait entendre le bruissement de l'été dans le jardin et sentir l'herbe coupée. Je suis persuadée qu'il devait y avoir un grand arbre devant la façade de cette maison, face à la chambre, et que l'on pouvait de cette fenêtre en toucher les feuilles, grandes et croquantes.

Chez Gauguin bien sûr, la plupart des scènes se déroulent à l'extérieur, dans une nature tropicale en bord de mer. Simplement, cette nature n'a rien d'effrayant ou de sauvage, elle semble être l'habitat des hommes comme une mère. Les branches en sont des toits sombres, tandis que le vent chaud fait frémir les cheveux noirs huilés . Quand on regarde les tableaux de Gauguin, on se sent comme dans le livre de Michel Tournier, Vendredi et les Limbes du Pacifique, tant la Nature devient Asile et on voudrait dormir sur ce sable, dans ces bancs de fleurs, sous ces grandes palmes. Je ne sais pas si vous avez lu Vendredi ou les limbes du Pacifique, mais c'est une réécriture de Robinson Crusoé en fait, où Robinson plutôt que devenir fou et solitaire sur son île, se met à apprendre à vivre au sein du monde sauvage entre animalité et état humain. L'expérience lui enseigne à ne pas se nourrir de mauvaises baies, à faire attention à certains insectes (etc), puis une fois adapté à son milieu, Robinson va se redécouvrir en tant qu'homme et lier avec la Nature un rapport mystique et affectueux. C'est ce que Gauguin m'évoque, et m'invite à vivre. 
 

Après en peinture, je n'aime pas que les motifs ou couleurs qui font rêver. J'ai un goût très prononcé pour le macabre et le burlesque depuis toujours. C'est ce qui d'ailleurs me fait adorer certains films asiatiques et d'horreur esthétiques, mais nous y reviendrons.
 
J'aime beaucoup Georges Buffet par exemple dont les personnages aux visages tristes et aux corps faméliques sont à la fois sinistres et drôles. J'adore les peintures d'El Greco, notamment à cause des regards de ses personnages qui font froid dans le dos et sont presque insoutenables. On dirait qu'ils nous jugent et nous alertent, nous prennent en pitié et nous méprisent tout à la fois. Les couleurs pourtant si sombres deviennent duveteuses, et brillantes par cette lumière "divine" qui vient dont ne sait où. Après, dans ce thème du macabre et de l'horreur, ce que je déteste c'est quand ça frôle l'inutile et la vulgarité. Sur deviantart, y a tellement de pseudos artistiques qui se croient trop cools parce que leur objectif dévoilent des engins d'horreur, des cimetières, des femmes ensanglantées et nues, des baignoires pleine de sang et des atmosphères gothiques ! Je veux dire, au delà du fait que ces motifs n'ont aucune originalité et qu'en général, c'est plus la palette graphique ou la qualité de l'appareil qui font le travail, ce que ces mecs ou nanas veulent représenter n'a aucun intérêt sinon celui de susciter un effroi glacial et machinal. Y a aucune vie, aucune pulsion dans ces regards de poupées mortes, aucune transcendance dans le message posé par l'oeuvre. C'est et c'est tout, mais à vrai dire, je ne vois pas dès lors ce qui différencie l'art des archives photos de la police nationale. Il serait peut être temps pour notre génération d'avoir des ambitions plus élevées que de faire la polémique avec des squelettes décharnés, car autant un squelette peut être impressionnant (je pense notamment à ces momies incas découvertes dans le désert ou à certains tableaux de James Ensor pour ne pas citer toujours les mêmes) autant l'angle de vue est si banal et si matérialiste qu'on en tire une qualité à mon sens très médiocre.

Si j'avais été peintre, je pense que j'aurais adoré travailler premièrement sur des motifs issus des anciennes mosaïques greco-romaines ou du bassin méditerranéen. Franchement, avez vous déja visité d'anciennes thermes ou des mosquées médiévales? C'est impressionnant ce travail de fourmis, surtout quand on l'observe de près ! Chaque pièce de la mosaïque est unique, et peinte avec un soin de légiste. Après, la texture est très agréable au toucher. J'aurais aussi aimé m'inspirer des couleurs et des personnages issus des peintures pré-colombiennes. Les vases qui ont été retrouvés dans les tombes sont à couper le souffle ! Petite anecdote d'ailleurs pour les amateurs d'art, les pots que l'on voit dans les musées destinés à l'art inca par exemple ont tous quelque part une inégalité dans les motifs. Ce n'est dû au fait d'une erreur humaine, quand on voit la régularité sur l'ensemble de l'orbe, en fait c'était en rapport avec les croyances des incas. Pour eux, la perfection géométrique n'était digne que des Dieux créateurs de notre monde, dès lors, quand l'homme peignait il se devait de montrer sa petitesse en créant quelque part dans les arabesques un changement. Par exemple sur le haut d'un vase, on pouvait retrouver circulairement ce motif : /\/\/\/\ puis d'un coup //\\. De même, c'est aussi pour cela que chaque personnage possède son propre visage et des expressions particulières, parce que pour les incas, c'était un hommage aux Dieux qui nous avaient tous faits différents les uns des autres.
 
Salut à toi l'artiste!

             ( Tableau de Célina63)
 

Enfin, je crois que je n'aurais pas tellement aimé faire de portraits ou peindre les hommes en action. C'est un sujet trop difficile à mon sens. A la limite, des créatures, des monstres, des personnages mythiques comme les déesses, les sirènes auraient pu apparaître dans un coin de la toile, mais ça n'aurait pas été l'homme que j'aurais cherché à représenter mais une fibre de mon imaginaire et ce qu'ils symbolisent. De fait, au delà de paysages oniriques où le bleuté de l'univers pénètre la mer, la Nature, toute simple, pastorale, avec ses feuilles d'or et ses troncs veineux aurait été ma principale Muse. J'aime tellement me promener en forêt, observer combien les couleurs changent aux saisons, regarder minutieusement la pousse des herbes et la geste des fougères. (hey ça va oh, on peut avoir un coeur sensible sans être Francis Lalanne ok? Et d'ailleurs j'adore ce mec, du moins son personnage !)

Enfin pour conclure, j'aimerais juste citer Rimbaud qui avait dit "Enfant, certains ciels ont affiné mon optique". Je tiens juste à rappeler que le mot ciel connait deux pluriels: les cieux désignent ceux au dessus de nos têtes, et les ciels sont ceux de la peinture. Fréquenter les arts alors, plonger dans cet univers merveilleux des couleurs et des formes, c'est juste apprendre à voir différemment les choses et nourrir cet émerveillement qui s'il était naturel à l'enfance, ne devrait jamais nous quitter.
 
Salut à toi l'artiste!

   ( Tableau de Dam Domido Art et Passion ) 
​ 9 | 2 |
​
0
Commenter

#Posté le mardi 04 mars 2014 16:58

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.94.86) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

LafilledejaneEyre, Posté le samedi 12 septembre 2015 17:24

alchimiedeladouleur a écrit : "Vendredi ou la vie sauvage. Je l'ai et il me tarde de le lire. Tournier est un poète très singulier. Bien qu'il n'ait écrit aucune poésie...."

Vendredi ou la vie sauvage ? Je suis en train de le faire étudier à mes élèves de 5ème et pour le moment, ils adorent ! La vie de Robinson les fascine complètement, et ils sont restés bouche-bée lorsqu'ils ont appris que cette histoire venait d'un fait vrai. Dans le genre, il y a le Royaume de Kensuké qui est pas mal aussi, même s'il s'agit de pure littérature jeunesse.


alchimiedeladouleur, Posté le dimanche 16 août 2015 04:44

Vendredi ou la vie sauvage. Je l'ai et il me tarde de le lire. Tournier est un poète très singulier. Bien qu'il n'ait écrit aucune poésie....


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (133)

  • mar. 04 mars 2014
  • La fille à moto mar. 04 mars 2014
  • En joie. mar. 04 mars 2014
  • Vidéo Youtube lun. 27 mai 2013
  • jeu. 02 mai 2013
  • jeu. 02 mai 2013
  • Mon nez mar. 23 avril 2013
  • dim. 07 avril 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by LafilledejaneEyre - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (2 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile